Le Giraphone

La statue de Sainte-Honorine et le grand cellier (week-end du patrimoine 2011)

Un grand merci  à tous ceux qui ont rendu possible la réouverture au public du grand cellier, avec cette exposition  de yoles et autres canoës..mais ce qui m’a aussi beaucoup intéressé dans cette exposition..c’est la statue de Sainte-Honorine, au fond du cellier.

20110918171639.jpg

Ainsi donc Sainte-Honorine était armée d’une épée..c’est du moins ce qu’il me semble  (était-ce pour se défendre des vikings ?) ..et la tête décollée que l’on aperçoit sur son côté gauche est-elle la sienne ?  Si oui, je ne pense pas que cela soit dû à la Révolution, puisque l’on nous dit que cette statue était bien connue et exposée autrefois  (il y a quelques décennies) dans Conflans.

20110918171831.jpg

Il serait intéressant d’en savoir plus, si quelqu’un a quelque information?

François

…. réponse dans les 2 commentaires…Merci !

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 


2 commentaires

  1. desloire dit :

    François,
    oui c’est bien une épée que tenait Sainte Honorine. Cette statue cassée est l’originale qui se trouvait dans l’ancienne église Ste Honorine, puis dans la nouvelle église en 1752, puis dans l’église St Maclou après la Révolution, sur l’ancien soubassement de la statue funéraire (gisant) de Mathieu (ou Jean) de Montmorency.
    En 1871 le curé de Conflans a démoli ce soubassement mais gardé le gisant. En 1877 son successeur a refait construire ce soubassement, avec donc une copie de Sainte Honorine (et une de la Vierge) que l’on peut voir actuellement. Source :Sainte Honorine, pélerinage et prieuré de Conflans. Patrice Dupuy. Editions du Valhermeil; août 2000
    Jean-Pierre

  2. delphine dit :

    Oui, je vous invite à consulter notre recensement p.12 et p.9.
    J’ajoute juste que le socle original du tombeau de Jean de Montmorency dont parle ici Jean-Pierre n’a pas été totalement détruit, nous pouvons encore le voir aujourd’hui conservé dans ce même Grand Cellier : c’est sur lui qu’est posée la statue de la sainte que tu as photographié ! L’oeuvre de 1877 n’en est qu’une pâle copie plus ou moins ressemblante (notamment 5 arcs et non 6 comme dans l’original).
    A ma connaissance, cette statue de Sainte Honorine provient effectivement de l’église de l’ancien Prieuré de Conflans mais pas du tombeau (elle est beaucoup trop grande !).
    On pense que c’est elle qui en ornait le porche d’entrée (attesté par une description des experts lors de leur passage en 1750).
    Delphine

    Delphine

Répondre

SEA CLUB INTERNATIONAL |
Amap de la ferme du chapitre |
Bienvenus à LIBERTY SCHOOL,... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Association de parents d'él...
| amies16
| Blog de l'association TRAIT...