JOLI MOIS DE MAI DE L’AUTRE CÔTE DE CONFLANS

Les ponts du mois de mai..et si on traversait le pont à vélo (ou à pieds) pour se promener de l’autre côté ,

Profitons des beaux jours pour découvrir l’autre rive, avec un vrai beau temps printanier…

Car Conflans Sainte-Honorine, de l’autre côté de la Seine, c’est aujourd’hui (et on espère aussi demain, sans plateforme multimodale) un petit coin d’évasion..voyez vous-mêmes.

JOLI MOIS DE MAI DE L'AUTRE CÔTE DE CONFLANS dans Le Giraphone p1080462

Tout d’abord, en passant, côte à côte, deux habituées de l’escale conflanaise

autrerivep10804491 dans Le Giraphone

..et sur l’autre rive, juste en face de la vieille ville, une vision qui aurait plu à Van Gogh (qu’importe l’espèce végétale, c’est la couleur qui compte)

autreriveapdc04991

…presque un petit coin de Bretagne..ou de bayou!

autreriveapdc0503

..presque Venise

autreriveapdc0505

..presque Key West

autreriveapdc0509

…presque même…st Pierre et Miquelon, par temps clément tout-de-même!

autrerivep1080452

mais..un immeuble qui bouche la vue ?

autrerivep1080455

…non pas; c’est une péniche de croisière, la Renoir, qui vient de quitter l’escale, glissant confortablement vers Paris.

C’était un aperçu de l’autre côté du pont de mai 2013…et ça change de mon précédent sujet  du Giraphone!

François.

 

 

POUR UN AUTRE ASPECT RUE DE LA SAVATERIE…

Une des rues les plus pittoresques du Vieux Conflans, mais quel triste spectacle: barquettes de frites, canettes, objet abandonné, et des crottes, des crottes, encore des crottes de chiens!

On n’ose imaginer l’idée que s’en font les promeneurs , en particuliers les touristes étrangers débarquant des péniches de croisières, qui viendront bientôt se balader en petite groupe dans la vieille ville…sans parler des riverains, obligés de subir ces désagréments.

20130310_165302-300x22520130310_165306-300x224

Ces photos ne cadrent pas avec celles présentées sur ce blog…et encore elles sont ici affichées en format réduit (vous pouvez toujours les agrandir..si le coeur vous en dit!)

20130310_165142-300x22520130310_165159-300x225

Alors, allons nous laisser cette rue encore longtemps dans cet état ? La mairie ne peut elle pas apposer des panneaux et prendre quelques mesures ?

Ne peut-on envisager des projets de remise en valeur, pour ne pas dire de réhabilitation, de ce cadre ?

Au moment où nous saluons l’installation du jardin médiéval au pied de la Tout Montjoie, n’oublions pas que le Vieux Conflans est un tout à préserver, protéger, embellir.

F.G.

 


Un commentaire

  1. Delphine dit :

    Merci pour ce joli voyage, de l’autre côté…
    A pieds ou à vélo, on emprunte simplement la passerelle, et c’est vrai, c’est un petit coin de bout du monde jusqu’à la lisière de la forêt; et la présence de la RN n’empêche pas les animaux de s’y sentir chez eux et de venir tout près des maisons : Cet hiver un grand renard au jabot blanc guettait des oiseaux au bord de la petite route traversant les champs de tes photos, il nous a fixé un long moment sans bouger, sans crainte.Il était à quelques mètres seulement de nous et son regard sauvage nous a stoppé net.Nous étions fascinés par sa beauté, un moment suspendu et …il a filé.
    (Quand ce ne sont pas les sangliers qui débarquent pour faire les fous rue Maurice Berteaux!!!!).
    De l’autre côté du pont il y a aussi la route de l’île du bac, avec son vieux café au nom presque effacé « Au martin pêcheur ». Elle passe derrière l’île Nancy et l’écluse d’Andrésy et serpente au bord de l’eau jusqu’à la Croix d’Achères. Elle me rappelle les petites routes de campagne de mon enfance en Normandie avec ses talus d’herbes et de fleurs et ses arbres alignés dont il reste quelques rescapés. Derrière, c’est la zone d’activité avec les petites entreprises, les bruits sourds des ateliers, l’extraction du sable, et les petites maisons au bord de l’eau, les tables sous les treilles, les bateaux habités, les nombreux oiseaux, tout cela, de bric et de broc, cohabite avec un drôle de bonheur qui nous touche.

    Pitié pas de containers!!!!

    Delphine

Répondre

SEA CLUB INTERNATIONAL |
Amap de la ferme du chapitre |
Bienvenus à LIBERTY SCHOOL,... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Association de parents d'él...
| amies16
| Blog de l'association TRAIT...